jeudi 27 juillet 2017

Mirage G8-01 : Le montage, partie I ...

Alors je me dis qu'il n'y a plus trop de trace du montage du Mirage G8-01 que j'avais fait de fin 2005 (j'ai commencé le 31 décembre ...) à août 2010 ... c'était long ...

Le projet me trottait dans la tête depuis plusieurs années (après avoir vu deux ou trois photos du Mirage G tout court et après avoir fait un premier tour au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget où j'avais fait un photoscope de la bête ...)

J'ai commencé par chercher un peu de doc ... pas facile d'en trouver en 2005 ... un vieux Air Fan, quelques autres revues ... j'ai commencé par faire un plan au 1/72e ... si je le retrouve, promis, je mets à jour cet article ...

Et fait, la première question a été : Mirage G8-01 ou Mirage G ? ... la question du G8-02 ne s'est pas posée car je le trouve moins joli avec son nez pointu ... il m'a semblé que le fuselage du G8 pouvait se rapprocher de celui d'un Mirage IV, alors que celui du G ressemblait vaguement à un fuselage de F1, mais en était quand même bien éloigné ...

Bref, je me suis lancé sur le G8 sur la base, principalement, d'un Mirage IV Heller que j'étais en train de regraver depuis des semaines ...

Début de mise en place de l'avant ... je découpe, je ré-assemble ... par rapport au plan que j'ai fait, le Mirage G8 est un poil plus large que le Mirage IV ... je prépare la chirurgie ... l'idée, c'est aussi d'avoir des ailes qui s'emboîtent à la fin dans le fuselage. J'utilise donc des tubes Evergreen de section carrée dans lesquels viendront s'enficher les ailes ...



Le dessous du fuselage ... alors tout ce qui est blanc n'est pas de la carte plastique Evergreen ! Que nenni ! ... j'avais acheté plusieurs années auparavant un planche de styrène de 2 m² et de 2 mm d'épaisseur chez un fabricant de produit chimique Toulousain ... ça me sert beaucoup ! ... je l'ai achetée en 1999 (pour faire un A-12 Avenger II ...) et j'en ai encore aujourd'hui ! ...


L'arrière du fuselage, partie supérieure ...


et partie inférieure ... on peut déjà voir les débuts de cloisons des puits de trains  ...


Et zoupala ... l'avant et l'arrière ... vue de dessus ...


 ... et vue de dessous ...


... et je commence le travail de mise en forme ... ponçage, masticage, ponçage ...


... masticage ... j'ai utilisé du Mastic Tamyia qui a le gros désavantage d'être plein de petits trous ... j'ai commencé à cette époque à le passer au pinceau dilué à l'acétone ... ça réduit la quantité de petits trous ... j'ai aussi utilisé du Sintofer de finition ... ça a un très joli fini, bien lisse ... en revanche (et je m'en suis rendu compte beaucoup plus tard sur un autre maquette), ça n'adhère pas très bien au plastique et on peut avoir toute la partie en Sintofer qui se détache d'un coup ...


Début de confection des ailes ... on voit les intrados sur lesquels sont fixé les longerons qui viendront s'enficher dans les tubes de sections carrés, et les extrados qui ne sont pas encore collés ...


J'avance sur les ailes ... quitte à faire du scratch, autant y aller à fond ! Je prévois de faire les ailes avec les becs baissés et les volets sortis ... du coup, sous les becs, on retrouve un partie qui ressemble quand même furieusement à un bord d'attaque ... j'ai piqué cette partie (en gris sur la photo) à un F-14A Italeri ...


Les saumons de voilure viennent de la même maquette de F-14 Italeri qui fait moins la maligne du coup ...


Comme l'extrados viendra se coller dessus, je fais une structure interne pour préparer l'aile et les futurs logements des volets ... je grave aussi l'extrados ... aile tribord ...


Aile bâbord ...


Repassons au fuselage ... je décide de faire l'impasse sur le puits du train avant ... diantre ... mais je cloisonne quand même le cockpit arrière et la partie arrière ... l'arrête dorsale vient d'un Mirage F1 Heller dont on n'aura plus de nouvelles, je crois ...
 

La partie centrale de séparation des deux cockpits et faite en Evergreen, mais aussi avec un bout de réservoir largable qui a la bonne idée d'avoir le bon diamètre ... par contre, 11 après, je dois avouer que je ne me souviens pas de quelle maquette il provenait ... il traînait dans la boîte à rabiot de toutes façons ...


On habille le tout avec un bout d'Evergreen ...


Alors pour la pointe avant, je vais utiliser un Mirage III Heller ... pouf-pouf ... reprenons ... pour la pointe avant, je vais utiliser 2 Mirage III  Heller ...


Je comble la forme en Evergreen dessous ...


Je noie tout ça dans le mastic Tamyia, je ponce, je mastique, je ponce, je râle parce que le mastic Tamyia se retracte en séchant ... je mastique ... je ponce ...


Et j'en arrive là ... dessus ...


De profil ...


 C'est bien gentil tout ça, mais il faudrait quand même commencer à penser à la déco intérieure ! ... hop, planche de bord, faite à partir d'une photo du cockpit (pas trop dispo à l'époque ... héhé ...) ... alors maintenant, j'ai un emporte pièce super pratique, mais à ce moment là, non ... donc j'ai tout fait au micro-forêt ...


Mise en couleur ... les cloisons latérales viennent du second Mirage III Heller, comme la baignoire ...



Le cockpit assemblé ...


Et intégré dans son logement (où j'ai fait rentrer un cockpit de Mirage III dans un autre cockpit de Mirage III ... je suis coquinou ...) ... il faut un peu rattraper la zone devant le futur pare-brise ... petites couches d'Evergreen de 0.25 mm ...


Mastic, ponçage, mastic, ponçage ...


J'attaque maintenant les entrées d'air ... alors elles sont plus courtes que celle du Mirage IV ... du coup, je les raccourcis, mais je dois affiner les lèvres ... l'outil Tamyia de gravure est très bien pour ça (je vous laisse deviner comment j'ai fait la photo ci-dessous ...)
 

Les entrées d'air confectionnées ... le joint avec la partie plate a été très sportif à travailler ... ça a été plutôt long, mais le résultat est bien convaincant ! ... les souris seront faites avec des pointes de réservoir largable de F-15 Airfix/Heller qui traînait dans la boîte à rabiot ...


Les entrées d'air collées ...


Et les ailes emboîtées ... ça commence à ressembler à quelque chose ! vue de dessus ...


Et de dessous ...


Mise en place des apex ... de la carte plastique qui sera mise en forme par ponçage (et masticage ...)


 Les apex bien avancés, vu de dessus ...


Et de dessous ...


Et de côté (sans les ailes) avec le début de raccord de la forme du fuselage (moins arrondie qu'un Mirage IV quand même ...)


Je continue le "désarrondissement" du fuselage dans la zone où les ailes rentrent dans le fuselage ...



L'arête dorsale s'avère avoir une mauvaise forme à partir d'un certain moment (trop plate) ... je la tronque !


Et je commence l'arrête dorsale à partir du croupion ... 


J'utilise des profilés en quart de cercle Evergreen ...


Pour la dérive, je pars sur celle du Mirage IV que je retaille, remets en forme, prolonge vers le bas en carte plastique, et regrave ...



Passons aux ailes ... Les parties intermédiaires des volets sont exclusivement en carte plastique Evergreen et les parties finales des volets proviennent du même F-14A Italeri que les saumons et les sous bords d'attaque ...


Prêt pour la mise en place ... on peut noter les petites encoches à l'avant des ailes où viendront se loger les rails de guidage des becs de bord d'attaque ...


Les deux de navigation ... à l'époque, c'était la première fois que j'en faisais ... trop facile ! On coupe un morceau de grappe transparente avec le bon angle pour qu'il épouse bien l'espace qu'on a dégagé dans l'aile, on colle à la colle fluide Tamyia (bouchon vert), on laisse sécher tout une nuit, puis on ponce délicatement sous le robinet avec du P400 puis du P1000 (et de l'eau qui coule du robinet. Sinon, on a meilleur compte de poncer ailleurs), un coup de compound et le tour est joué !


Les volets assemblés ... vu de dessous ...


Vue de dessus ...


Et les ailes emboîtées dans leurs logements ...





Passons aux trains d'atterrissage ... en premier lieu, la partie sportive : comment fixer les trains d'atterrissage ? Pour le train avant, je ne me fais pas trop de soucis, il est plutôt vertical ... mais pour les trains principaux, ça a été plus sportif .... il faut que vue de profil, les trains soient inclinés de 25° vers l'avant et vue de face de 45° vers l'extérieur ... je vous laisse faire le calcul ... en fait, non, je vous donne le résultat que vous attendez tant ... il faut que l'inclinaison soit de 54° par rapport au plan horizontal ... damned ! comment faire ... après une semaine de réflexion, j'ai décidé de faire des supports en tube Evergreen creux dans lesquels viendront s'enficher les axes du train principal ... pour avoir tout dans les bonnes directions, je me suis confectionné un outil rien que pour caler les directions des axes des roues ... ça n'a pas été de la tarte, mais ça s'est bien passé (pour les souvenirs que j'en ai ...)




Débuts des trains principaux, en profilé "rod" Evergreen ...


Ce petit montage était mobile ... je me suis bien pris la tête ...


Les trains principaux prennent forment ... à noter qu'il me fallait des cylindre de 2 mm de diamètres qui n'existent pas chez Evergreen qui compte en poucième (la base 12, c'est tellement plus pratique ...), du coup, ce sont des cylindre en ABS collés à la cyano ... C'est un kit en multi-matériaux ! Maintenant, grâce à la marque Plastruct, j'ai du profilé cylindrique de 2 mm ... mais je ne suis pas sûr que cette marque existe toujours ...






Test avec les roues (temporaire) ... ce sont 4 roues de F-14 Fujimi ... qui viennent donc de 2 F-14 Fujimi ... (c'est pas très grave ... les F-14 Fujimi ont l'option "pneus en vinyle" que j'avais retenue sur les kits que j'avais montés)

 

 Les colliers sont fait en bande scotch Tamyia, et les tubulures en fil de cuivre souple et en fil métallique plus raide ...

 

 



Et hop, je passe au train avant ... la partie basse qui constitue l'axe du diabolo provient d'un SH-60 Italeri ...




Avec le verin, les phares d'atterrissage et les flexibles et autres tubulures ...





Avec les trains principaux en place ... Hey, mais il y a des bords d'attaque !!!! ... ils proviennent d'un F-14 Hasegawa (un D je crois ... ça ne change rien en fait ...). La gravure a été rebouchée et refaite. Pour les rails de guidage, vous pourrez noter que j'avais déjà taillé les encoches où les positionner ; ils ont été fait avec une bande de profilé Evergreen de 0.4 mm par 0.5 mm, enroulée autour du corps d'un stylo, fixée avec du scotch, plongée dans l'eau bouillante puis dans un bol rempli de glaçons ... on obtient une espèce de "ressort" en carte plastique d'un diamètre constant ... il n'y a plus qu'à couper des petites longueurs qu'on égalisera par la suite ... et hop, on colle le bord d'attaque dessus ...





Et voilà le Mirage G8-01 sur ses jambes ! ... les roulettes avant proviennent aussi du même SH-60 Italeri ...On note quelques défauts qui seront pour certains corrigé (verticalité du train avant notamment, même si ce n'est qu'emboîté à ce stade) et d'autres qui resteront tels quels compte tenu de la conception du modèle (parallélisme des cloisons des entrées d'air ...)


 
 

à suivre ... ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire