vendredi 8 janvier 2016

AS-565 - 3e partie

Pour le début du montage, c'est ici.
Pour la deuxième partie, c'est ici.

Suite du montage ... je continue l'extérieur ... d'abord le treuil, puis le FLIR (présent sur le Panther que je veux réaliser).

Pour le treuil, j'ai tout fait à partir de photo sur base de profilés Evergreen (et peut-être un peu Plastruct), un petit bout de corde à piano en acier et j'ai également utilisé un anneau de saisine (je ne suis pas super sûr du terme ...) d'une planche de photo-découpe Eduard consacré au F/A-18E au 1/72e.

Sur les photos, le treuil est vaguement en place, mais pas collé (du coup, il est éventuellement un peu de traviole ...).

On peut également noter les plans horizontaux de queue. J'ai utilisé ceux du kit DreamModel, mais en les montant à l'envers par rapport à la notice. En effet, leur profil est inversé par rapport à une aile classique ... j'ai rajouté une lèvre en carte plastique pour la jonction avec le fuselage (en fait, une sur-épaisseur de 0.25 mm remise en forme), j'ai regravé le bord de fuite et j'ai mis un petit profilé au niveau du bord d'attaque (pour déclencher les turbulence de couche limite je pense). Et surtout, si j'avais suivi la notice, les plans verticaux n'auraient pas été correctement installés ... en effet, ils sont de biais par rapport à l'axe longitudinal (mais parallèles entre eux - enfin à vue d'oeil) et celui de droite est orienté vers l'avant du fuselage.

On peut aussi voir les glissières des portières arrière au-dessus et en dessous des portières arrière. Elles sont réalisées en profilé Evergreen d'épaisseur 0.4 mm




C'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur le treuil, les glissières et les plans horizontaux ...

Passons au FLIR ... il est issu d'un kit de NH90 Revell au 1/72 ("NFH Navy") ... en fait, le NH90 et le Panther embarquent le même FLIR ... alors au lieu de me faire suer à le faire en scratch, j'ai été au plus efficace (pas en terme financier, mais quand on aime, on ne compte pas ... )

Le support est en carte plastique ... je ne l'ai pas installé sur l'hélico pour faire la photo parce qu'un montage à blanc semblait délicat à prendre en photo, n'étant équipé que de deux bras ...


 

Et voici les trains ... je suis parti sur la base des trains du kit DreamModel ... bon, le plastique n'est pas super agréable ... j'ai eu quelques difficultés de collage du styrène Evergreen sur le plastique DreamModel ... überzarb ...


Pour les portières arrière, je suis partie des pièces transparentes du kit DreamModel ... sauf que je suis parti des portes du milieu et non des portes arrières (qui sont différentes de celles que je veux représenter). Il faut commencer par découper les portes du milieu des portes avant (une pièce unique dans le kit DreamModel). J'ai fait ça avec une scie en photodécoupe (de chez RB Productions). Suite à ça, j'ai poncé les détails de surface des portières et je les ai poli au Compound Tamiya "Finnish" ...

Comme l'idée, c'est de faire la structure en carte plastique, je me suis dis qu'utiliser de la carte plastique blanche (classique) serait une mauvaise idée sur une pièce transparente. En effet, on verrait toujours la couleur blanche du plastique via l'épaisseur du plastique transparent ... j'ai donc acheté de la carte plastique Evergreen noire ... Wooouuuuuuhouuuuuh ! ... alors ce n'est pas vendu en profilé, mais juste en feuille. Je suis parti sur de la 0.25 mm d'épaisseur (la plus fine).

La partie principale de la porte est donc faite avec 4 bandes, avec les bons angles pour former la bonne forme d'ouverture de fenêtres. Les angles arrondis ont été ajoutés par la suite sur la base de trous de 2.5 mm de diamètres fait à l'emporte-pièce (ou peut-être 2 mm ...) ... on voit là les différentes étapes préliminaires et le résultat final resto/verso ... le complément de porte est fait en carte plastique blanche classique.


Juste une astuce pour les entrées d'air type "NACA" ... j'avais utilisé une autre technique précédemment (notamment sur le TA-4SU) ... mais j'ai simplifié ici et c'est nettement mieux ...





Et voici les portes en place ... les portes arrières tiennent avec de la patafix. Celles du milieu sont juste emboîtées ... J'ai aussi ajouté des appendices qui manquaient, ou préparé leur futures installations respectives ...



... par la suite est arrivée l'étape la plus importante ... la pose du pare-brise. En fait, c'était pour moi l'étape bloquante de toute la maquette ; en effet, ça faisait plusieurs années que je réfléchissais à une solution pour les parties vitrées (pour éviter la grosse bordure blanchâtre en bord de pièce transparente si j'avais fait le montage en suivant la notice ...)

Bref, après avoir trouvé la solution du surmoulage de tout l'avant, c'est parti pour le montage ...

Si je collais directement le rhodoïd mis en forme, j'aurais eu un marche d'escalier sur le dessus du cockpit ... j'ai donc mis en place en avance une zone surélevée en carte plastique de 0.13 mm par rapport à mon modèle de verrière thermoformée ; c'est sur la bordure de cette zone surélevée que va s'appuyer la verrière ... comme ça, je n'ai pas à faire de tâtonnements au moment du collage : je sais où coller la verrière et comment la positionner.

Avant de coller définitivement la planche de bord, j'en fait quelques photos ...



Je colle ensuite les sièges, la planche de bord et les manches à balais ... puis la verrière ...

J'ai d'abord peint les zones vertes du plafond à la peinture vert translucide Gunze (H95) passé à l'aéro en 2 couches. J'ai peint la partie intérieure du rhodoïd en faisant des zones "d'épargne de peinture" pour que la colle prenne bien sur le rhodoïd ...

La verrière est ensuite collée à la cyano Poly-Zap qui est prévue pour ne pas blanchir les verrières. Je colle d'abord la partie supérieure puis lorsque c'est bien sec, je colle la partie vers le nez ... Ensuite, on passe au masticage de la zone intermédiaire entre le rhodoïd et la carte plastique de 0.13 mm à la cyano d'abord, puis au mastic Tamyia, dilué à l'acétone.



Et voilà ...



Suit la mise en place du radôme ... petite déconvenue avec la colle Cyano qui ... ne colle pas ... enfin, qui ne colle rien du tout pendant quelques minutes ...

J'ai aussi ajouté diverses antennes (en profilés Evergreen) et les empennages verticaux sont mis en place.

J'ai aussi mis en place l'antenne qui court le long de la poutre ... et pour éviter que celle-ci ne heurte le sol, j'ai mis en place également les trains d'atterrissage (sans les roues).




Sur cette vue du ventre, on peut voir les zones sous le fuselage à droite et à gauche de la trappe de train avant. Il s'agit de zones gonflables (a priori - en cas d'amerrissage forcé). Je les ai représentées avec une bordure en carte plastique de 0,13 mm et avec de la cyano passée irrégulièrement (deux couches épaisses retravaillée pendant séchage au cure-dent). On verra si ça suffit lors des phases de peinture ...
 

Je me suis ensuite attaqué au rotor principal ... là encore, j'ai fait un mix entre le kit Revell (rouge) et le kit DreamModel (gris) ... et un petit peu du kit Matchbox (gris aussi) identique au kit Revell ...

J'ai utilisé la structure en croix du kit Revell/Matchbox et les pales du kit DreamModel. Dans un premier temps, j'ai retaillé les pales et je leur ai percé un trou à l'emplacement où il y avait également un trou dans les pales Revell/Matchbox, histoire de faire un système qui s'emboîte ...

Après, c'est beaucoup d'observation de photo de rotor, beaucoup de carte plastique Evergreen et quelques reprises avec démontages/remontages parce que tout n'est pas tombé pile poil comme je l'espérais ... en fait, je n'avais pas compris tout de suite le système d'articulation des pales ...



Pour toutes les vis apparentes, j'ai utilisé des rivets en décals de chez Micro-Mark (qui sont prévus plutôt pour du train en échelle HO, donc 1/87e)


Et voilà le travail ... 4 pièces Revell/Matchbox, 5 pièces DreamModel et ... 108 pièces Evergreen ...


Je me suis beaucoup pris la tête sur la coupole au-dessus du rotor ... de base, elle était "lisse" (je mets des guillemets parce que je pense que le kit DreamModel est fait à l'imprimante 3D ou avec des moules pas très bien finis car on devine la structure en marche d'escalier sur cette pièce) et j'ai voulu représenter les 4 vis de fixation ... j'ai commencé par essayer de les percer ... comme j'ai acheté 2 kits DreamModel, j'ai fait deux tentatives ... échecs ... la précision requise pour ne pas qu'on ait l'impression que ce soit de traviole est nettement au-delà de mes capacités ... du coup, j'ai refait toute la structure du dessus ...



Autre écueil : le kit Revell/Matchbox n'est pas prévu pour avoir le système de tringlerie ...du coup, il faut creuser un trou dans le dessus du carénage moteur pour que le rotor rentre ...

Merci la mèche métal Casto de 6 mm ... c'est pas du tout stressant ! ... j'ai fait ça à la main quand même ... il y a eu quelques craquements et j'ai dû recoller un peu les deux moitiés du carénage moteur ... mais dans l'ensemble ça va ...


Et voilà où j'en suis :


à suivre : les portières avant .... et la phase peinture et décalques : c'est ici ...
pour les finitions, c'est ici ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire